Modalités d’accueil

Organisation

La Meje est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30. Elle accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, s’ils ne sont pas encore scolarisés.

Elle sera fermée 6 semaines par an :

– une semaine à Noël

– une semaine à Pâques

– quatre semaines en été

   A noter que les horaires d’ouverture et les dates de fermeture sont susceptibles de varier d’une année à l’autre.

 

Inscription

Une fois le premier contact effectué, par téléphone ou par mail, une fiche de renseignements est remplie pour connaître vos besoins en matière d’accueil. Ensuite, nous vous invitons à nous rencontrer à la Meje. Nous évoquerons ensemble l’accueil de votre enfant et vous ferons visiter notre local. A l’issue de ce rendez-vous, un dossier d’inscription vous sera fourni (règlement intérieur, autorisations de sorties, de délégation, livret d’accueil…).

Le contrat d’accueil est fourni par les professionnelles de la Meje. Il sera signé par les deux parties, c’est la dernière étape avant la venue de l’enfant.

 

Une semaine d’adaptation est proposée, elle est fixée en fonction des disponibilités des parents. Elle permet à l’enfant de prendre ses marques petit à petit au sein de la Meje.

Durant cette semaine, parents et enfant apprennent à se séparer. Elle se déroule de la manière suivante:

1er jour: 1h à la Meje, le (ou les) parent(s) reste(nt) avec leur enfant dans la structure.

2ème jour: 1ère séparation. Le parent laisse son enfant 30/45 min sur un temps de jeu.

3ème jour: La séparation est un peu plus longue, la professionnelle propose de laisser l’enfant pour un repas et un temps de jeu.

4ème jour: Une sieste est proposée à la Meje, en plus du repas et du temps de jeu.

5ème jour: Petite journée type, l’enfant reste toute la journée avec les professionnelles.

Bien entendu, cette organisation n’est pas figée : les professionnelles s’adaptent en fonction des horaires des parents mais également en fonction du rythme de l’enfant, de ses besoins et de ses émotions.

 

Une journée à la Meje…

   Quitter son papa ou sa maman est parfois difficile. Pour que la séparation se passe le plus sereinement possible, la professionnelle qui accueille votre enfant le matin est attentive à ses émotions et verbalise ce qu’il est en train de vivre.

   Afin de procurer des repères temporels à votre enfant, un rythme journalier est proposé au sein de la Meje. Ces repères favoriseront la sérénité et le bien-être de votre enfant et lui permettront de vivre au mieux sa journée en collectivité.

8h00 : Accueil

   Les enfants arrivent à la Meje. L’accueil est individualisé, la professionnelle est disponible pour l’enfant et ses parents, elle écoute les transmissions et accompagne la séparation.

   Les enfants sont en jeu libre durant ce temps.

9h45/10h00 : Bonjour du matin

   La fin de l’accueil est marquée par le « rituel du bonjour » : les enfants et les professionnelles se regroupent dans le coin calme. Ils chantent la « chanson du bonjour » en nommant chaque enfant. S’ensuit un temps de chansons ou d’histoires, afin de rassembler les enfants avant le début des temps d’éveil.

10h00/10h15 : Début des ateliers ou du jeu libre

   A différents moments de la matinée, une des professionnelles propose aux enfants un atelier, c’est à eux de choisir s’ils ont envie d’y participer. Les ateliers sont toujours proposés, jamais imposés. Les enfants peuvent très bien ne pas avoir envie de participer, ils en ont le droit, et peuvent choisir de rester tranquillement dans le coin calme, où de jouer à autre chose, librement.

   Tout est pensé en fonction de l’âge et des capacités de l’enfant. C’est à l’adulte de s’adapter à l’enfant et non l’inverse.

11h00/11h15 : Rituel et lavage des mains avant le repas

   A la fin des ateliers, les professionnelles regroupent les enfants dans le coin calme afin de les rassembler avant le repas. Un temps de lectures d’histoires ou un imagier sera proposé avant de passer à la salle de change, pour se laver les mains et éventuellement passer aux toilettes.

11h30/11h45 : Repas

   Le repas constitue un moment de plaisir et un temps privilégié entre l’adulte et l’enfant. Il est encadré par les professionnelles qui s’assoient avec eux à table et participent au repas.

   Les plus jeunes prendront leur biberon dans les bras de l’adulte, en fonction de leur appétit et de leur heure d’arrivée. Les plus grands mangeront à plusieurs autour d’une même table, assis dans des chaises adaptées à leur taille.

12h15/30 : Préparation pour la sieste

   Nous proposons un temps de jeu libre aux enfants. Progressivement, l’enfant rejoint une professionnelle dans la salle de change. Il va chercher un panier dans lequel il y dépose ses habits. Ceux qui doivent passer aux toilettes y vont. Les enfants sont ensuite regroupés, ils chantent la « chanson des doudous » afin de favoriser le retour au calme. Ensuite, ils partent au dortoir tous ensemble. Ils sont accompagnés par l’adulte à l’endormissement.

Le coucher est proposé de manière individuelle aux bébés, en fonction de leur rythme physiologique. Les transmissions des parents et les observations faites par les professionnelles permettent de s’adapter au mieux aux besoins de sommeil des plus jeunes.

12h45/15h : Repos et réveils échelonnés

   Pour les plus grands, la sieste sera commune, mais le réveil, lui, se fait de manière échelonnée en fonction des besoins de sommeil de chacun. L’équipe ne réveille jamais un enfant qui dort.

15h30/15h45 : Goûter

   Le goûter est servi aux enfants selon une organisation similaire à celle du déjeuner. Les enfants s’assoient à table pour manger. L’heure du goûter sera décalée pour les enfants se levant de la sieste plus tard.

16h00/16h15 : Temps de jeu et premiers départs

   Des jeux libres ou des temps d’éveil sont à nouveau proposés, en fonction de ce que les professionnelles observent.

   Si le temps le permet, des sorties ou des jeux extérieurs pourront être mis en place.

   Nous accueillons ensuite progressivement les parents qui viennent chercher leur enfant. Une professionnelle se rend disponible. Elle évoque la journée de l’enfant à la Meje. Une attention particulière est portée à ces instants de transmissions, propices aux échanges avec les parents. Ce moment peut être l’occasion de répondre à toutes leurs interrogations concernant leur enfant et à les orienter vers nos différents partenaires si besoin.

18h30 : fermeture de la Meje