Équipe

Qui sommes-nous?

 

P1040994

Fanny Amann, Marine Zurcher et Suzanne Grand

   Nous sommes toutes les trois titulaires du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants. Notre formation (bac+3) est centrée sur le développement de l’enfant, ainsi que sur l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

Nous sommes formées au travail en équipe et à la mise en place de partenariats dans le secteur de la Petite enfance (PMI, Relais Petite enfance, médiathèque, ludothèque…).

Nous avons toutes les trois travaillé en crèche à différents postes (direction, adjointe à la direction, auprès des enfants…). Suite à nos expériences, nous avons voulu créer un mode d’accueil correspondant aux besoins des enfants et de leurs familles : un accueil individualisé (une professionnelle pour 4 enfants) au sein d’une petite collectivité (12 enfants).

 

Nos points forts

En s’appuyant sur notre projet pédagogique, nos actions portent sur:

* L’observation de l’enfant

* La mise en place d’ateliers d’éveil adaptés aux besoins et à l’âge des enfants (jeux sensoriels, motricité, peinture, imagiers…)

* La mise en place de projets en direction des enfants et des parents (projets musicaux, sorties extérieures à la ferme, à la citadelle…)

* L’aménagement d’un espace garantissant le bien-être et la sécurité affective des enfants, quel que soit leur âge (coin bébés, coin lecture, motricité, jeux symboliques, coin calme, coin repas, espace pour les ateliers…)

* L’ouverture de la Meje sur l’extérieur (sorties au marché, à la boulangerie, au parc…)

* Le sens de l’écoute et de la communication avec les familles

* La volonté d’instaurer une véritable relation de confiance et de partage avec les parents

* L’organisation de temps de rencontre avec les parents (« café des parents », réunions à thèmes, temps festifs…)

* La capacité de se remettre en question et d’adapter nos pratiques